C’était quand la dernière fois que t’as regardé un clip vidéo et que tu t’es dit « ouah trop chanmé ! » ?

Moi c’est tellement rare que quand je vois un clip qui apporte une valeur ajoutée à la musique je m’y intéresse. Et ainsi j’ai découvert un réalisateur digne de ce nom : Hiro Murai.

Parce que mine de rien pour moi un clip c’est très important, je sais que ça peut fausser mon jugement vis-à-vis d’une musique. Résultat : c’est tout bénef quand le clip est bon mais beaucoup plus chiant quand ce n’est pas le cas… Ça peut aller jusqu’à me pourrir une musique que j’aimais bien.

Mais heureusement on trouve parfois une petite perle qui sort de l’ordinaire. Et c’est souvent le cas des clips d’Hiro Murai.

Hiro Murai, c’est un réalisateur américain d’origine japonaise et qui est notamment connu pour ses clips vidéos. J’ai découvert son travail à travers sa collaboration avec Childish Gambino, un rappeur (et un acteur) que j’apprécie. Mais il a collaboré avec de nombreux autres artistes : Earl Sweatshirt, Flying Lotus, Chet Faker…

Hiro Murai a été récompensé à plusieurs reprises pour ses clips notamment en tant que meilleur réalisateur aux UK Music Video Awards 2014 pour le clip de Queens Of The Stone Age : Smooth Sailing visible ci-dessous :

Il a expliqué sa démarche de réalisation dans plusieurs interviews; il conçoit un clip dans l’idée d’en faire un appui pour la musique. Pour cela, il écoute la musique en boucle et il la décortique jusqu’à ce que des images lui viennent en tête à partir de beats ou de riffs précis. Ça paraît évident et pourtant quand on regarde ce qu’il se fait actuellement sur la scène musicale c’est loin d’être le mot d’ordre pour tout le monde.

Pour finir je vous laisse découvrir ce clip que je trouve très efficace (et pas seulement pour le casting :D) : Gold de Chet Faker.

Et je vous conseille de jeter un œil à l’ensemble de son travail, ça vaut le coup (d’œil) :
son site personnel
sa chaîne Vimeo

Sources : booooooombillboard