Nekfeu, tu connais ?

Ça faisait un moment que je m’étais pas intéressé au rap français qui pour moi stagnait depuis longtemps. Ces dernières années j’avais tout juste remarqué Orelsan et le retour de Disiz mais à part ça rien.

Eté 2014, je vais voir les Casseurs Flowters – le duo formé par Orelsan et son pote Gringe – en concert à l’hôtel de ville de Paris. J’arrive un peu en avance et je vois au loin une bande de mecs foutre le zbeul sur scène, c’était l’Entourage.
Mais bon… fermé d’esprit, j’avais même pas cherché à écouter.

Et puis fin 2014, j’entends tourner à la radio le titre Soixante-Quinze de l’Entourage. Le son passe bien, je commence à me dire qu’il faut que je revois mon jugement. J’écoute l’album, remarque quelques bons sons (Les Rois, Jim Morrison…).
De fil en aiguille je commence à m’intéresser à la nouvelle scène rap française. Je m’aperçois que des membres de l’Entourage sont dans d’autres collectifs aussi en vogue (1995, S-Crew…). Je me mets à la page, écoute les sons. Y a bon. Mais parmi tous, un des rappeurs retient mon attention plus que les autres : Nekfeu.

« J’suis peut-être en vogue mais forge-toi un avis personnel »
U.B. – NEKFEU

Un blaz bien trouvé (verlan de Fennek, lui-même issu de son prénom Ken), un flow travaillé et des punchlines qui restent en tête, le mec assure.  Il hésite pas à varier les exercices (il est notamment amateur de freestyles), à prendre des risques et explorer de nouveaux horizons. Il suffit de voir le contraste entre Time B.O.M.B et Égérie, extrait de son prochain album, pour s’en convaincre.

Parce que oui, la bonne nouvelle c’est que Nekfeu sort un premier album solo le 8 juin. Il a déjà sorti 4 extraits : On verra (abordable et grand public, pas trop ma came), Egérie (plus mélodique, pari osé mais que je trouve très réussi, l’instru n’y est pas pour rien),  Nique les clones Part. II (impressionnant en termes de flow et de maîtrise) et le dernier en date : Tempête, peut-être le plus équilibré.


Mais comme le dit si bien Nekfeu :
« J’suis peut-être en vogue mais forge-toi un avis personnel ».
Alors n’hésitez pas à vous faire votre propre avis en regardant les liens qui parsèment l’article.

Je vous invite aussi à checker ces sons là que je trouve très bons :
U.B. – Nekfeu
Flingue & Feu – Nekfeu (ft. Alpha Wann)
Monsieur Sable – Nekfeu & Alpha Wann (le clip est cool en plus)

Pas de doute qu’avec la sortie prochaine de son album Feu le 8 juin, on va l’entendre et entendre parler de lui.
En espérant qu’il fasse long feu.

 

Et en bonus, une petite sélection de punchlines bien placées :

« A la piscine avec mes gars, c’est ça l’bonheur de vivre
P’têt que j’vais piquer une tête comme un voleur de weed »
U.B. – NEKFEU

« Le matin j’suis soupe au lait, le soir j’suis sous pollen »
Time B.O.M.B. – NEKFEU

« AVC, si tu m’vois c’est Avé César
C’est ton premier coup d’essai, au deuxième coup: décès »
Les Rois – L’entourage